LES CAUSES DE FISSURES

DE BÉTON DE FONDATION/SOLAGE

LE DURCISSEMENT DU BÉTON

Le retrait du béton est la cause la plus courante de fissuration dans les fondations. Au durcissement du béton, les fissurations de solage se produisent dans les parties les plus faibles, notamment au bas des fenêtres. La caractéristique de ces fissurations est leur petite dimension (+/- 1/8 pouce de largeur) et celles-ci font souvent leur apparition peu de temps après la construction et ne présentent pas de danger grave, mise à part l’infiltration d’eau au sous-sol.

Comment corriger les fissures de béton dans votre solage?
La solution corrective la plus courante pour les fissures de ce type demeure une injection au polyuréthane pour colmater la fissure problématique et corriger adéquatement la situation.

LE SOULÈVEMENT PAR LE GEL

Les fissures de solage dues au soulèvement par le gel sont assez fréquentes. Cette situation se retrouve surtout dans les sections non chauffées, comme les cages d’escalier extérieur. La profondeur des fondations en question est souvent insuffisante. Et comme cette section ne bénéficie pas de la chaleur du bâtiment principal, le gel descend sous le solage durant l’hiver, qui sera alors littéralement soulevé. Le sol gelé prenant de l’expansion en pareil cas, nous observerons alors l’apparition de fissures tout le long du solage de la cage d’escalier, et affecter le bâtiment principal ainsi que le parement extérieur. De telles fissures se referment l’été et réapparaîtront l’hiver.

LE GEL PAR ADHÉRENCE

Ce phénomène, qui produit des fissures dans votre solage, se produit quand on est en présence de matériaux gélifs ou dans les sols argileux, riche en humidité. Cette humidité favorise l’adhérence du sol aux fondations et cause aussi des fissures dans le solage. En gelant, le sol gonflera vers le haut et entraînera le béton avec lui. D’où l’apparition de fissures horizontales et diagonales. Lorsque ce phénomène se manifeste longtemps après la construction du bâtiment, il peut s’expliquer par des travaux effectués récemment sur la propriété. La modification de la pente du terrain a peut-être entraîné une accumulation d’eau autour des fondations (pente négative). L’isolation par l’intérieur du sous-sol favorise également le gel par adhérence puisqu’elle supprime la perte de chaleur que prenait le gel du sol.

LE TASSEMENT DIFFÉRENTIEL

Il s’agit d’un phénomène qui affecte les fondations construites en partie sur le roc et sur un autre type de sol pour le reste, ce qui cause les fissures au solage. Si le roc ne réagit pas à la charge, le sol, lui, a tendance à s’affaisser. On constate alors que certaines sections de l’immeuble s’affaissent et que les portes et fenêtres des niveaux supérieurs à ces endroits sont désajustées, allant même à ne plus fonctionner. Ce type de problème apparaît dans les premières années suivant la construction. Ces fissures de solage peuvent être importantes, mais elles ne s’aggraveront pas avec le temps.

Solution corrective: Il y a deux façons de corriger ce problème. La première consiste à creuser jusqu’au roc et à rallonger les fondations en sous-œuvre jusqu’à celui-ci. Si le roc est trop profond ou trop incliné, la deuxième solution sera l’installation de pieux hydraulique à la fondation.

CONSOLIDATION D’UN SOL ARGILEUX

Ce problème touche surtout les anciens quartiers et est la source de plusieurs fissures dans le solage. Le rabattement de la nappe phréatique consécutif, l’excavation profonde inadéquate ou une importante sécheresse peut expliquer l’assèchement, la consolidation du sol argileux et les fissures dans le béton du solage. Dans ce cas, l’affaissement de certaines parties de la fondation se fait assez rapidement, parfois même dans l’espace de quelques jours. Généralement, plusieurs autres immeubles seront affectés dans le même quartier.

Solution corrective: L’installation de pieux hydraulique à la fondation est la solution la plus efficace pour corriger ce type de fissures dans le béton du solage.

DÉFAILLANCE DANS LA CAPACITÉ PORTANTE DU SOL

Ce genre de problème apparaît généralement la cause des fissures au solage dans le cas des nouvelles constructions. Quand la capacité portante du sol a été mal évaluée, on observe des fissures au-dessus des fenêtres et des cadres de portes. Le béton fissurera de partout dans le solage.

Solution corrective: Encore une fois, l’installation de pieux hydraulique à la fondation est la solution la plus efficace à proposer pour corriger ce type de fissures de béton.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION

Consultez nos experts en fondation pour une analyse complète de votre situation. Suite à cette évaluation, nous serons en mesure de vous détailler la meilleure solution à considérer ainsi que le prix relié à la nature des travaux à exécuter.

Un  crédit d’impôt ou une subvention vous intéresse?

Des aides financières existent pour alléger le coût de vos réparations de fondations. Découvrez si vous êtes éligible !