LES CAUSES DE FISSURES
DE BÉTON DE FONDATION/SOLAGE
LE DURCISSEMENT DU BÉTON
Le retrait du béton est la cause la plus courante de fissuration dans les fondations. Au durcissement du béton, les fissurations de solage se produisent dans les parties les plus faibles, notamment au bas des fenêtres. La caractéristique de ces fissurations est leur petite dimension (+/- 1/8 pouce de largeur) et celles-ci font souvent leur apparition peu de temps après la construction et ne présentent pas de danger grave, mise à part l’infiltration d’eau au sous-sol.
Comment corriger les fissures de béton dans votre solage?
La solution corrective la plus courante pour les fissures de ce type demeure une injection au polyuréthane pour colmater la fissure problématique et corriger adéquatement la situation.
LE SOULÈVEMENT PAR LE GEL
LE GEL PAR ADHÉRENCE
LE TASSEMENT DIFFÉRENTIEL
Il s’agit d’un phénomène qui affecte les fondations construites en partie sur le roc et sur un autre type de sol pour le reste, ce qui cause les fissures au solage. Si le roc ne réagit pas à la charge, le sol, lui, a tendance à s’affaisser. On constate alors que certaines sections de l’immeuble s’affaissent et que les portes et fenêtres des niveaux supérieurs à ces endroits sont désajustées, allant même à ne plus fonctionner. Ce type de problème apparaît dans les premières années suivant la construction. Ces fissures de solage peuvent être importantes, mais elles ne s’aggraveront pas avec le temps.
Solution corrective: Il y a deux façons de corriger ce problème. La première consiste à creuser jusqu’au roc et à rallonger les fondations en sous-œuvre jusqu’à celui-ci. Si le roc est trop profond ou trop incliné, la deuxième solution sera l’installation de pieux hydraulique à la fondation.
CONSOLIDATION D’UN SOL ARGILEUX
Ce problème touche surtout les anciens quartiers et est la source de plusieurs fissures dans le solage. Le rabattement de la nappe phréatique consécutif, l’excavation profonde inadéquate ou une importante sécheresse peut expliquer l’assèchement, la consolidation du sol argileux et les fissures dans le béton du solage. Dans ce cas, l’affaissement de certaines parties de la fondation se fait assez rapidement, parfois même dans l’espace de quelques jours. Généralement, plusieurs autres immeubles seront affectés dans le même quartier.
Solution corrective: L’installation de pieux hydraulique à la fondation est la solution la plus efficace pour corriger ce type de fissures dans le béton du solage.
DÉFAILLANCE DANS LA CAPACITÉ PORTANTE DU SOL
Ce genre de problème apparaît généralement la cause des fissures au solage dans le cas des nouvelles constructions. Quand la capacité portante du sol a été mal évaluée, on observe des fissures au-dessus des fenêtres et des cadres de portes. Le béton fissurera de partout dans le solage.
Solution corrective: Encore une fois, l’installation de pieux hydraulique à la fondation est la solution la plus efficace à proposer pour corriger ce type de fissures de béton.
DEMANDEZ UNE SOUMISSION
Pour en savoir plus sur les pieux
- Les causes de mouvement ou d’affaissement des fondations
- Comment détecter un problème d’affaissement des fondations?
- Stabilisation des fondations de bâtiments sur pieux d’acier
- Redressement des fondations sur pieux d’acier
- Pieux d’acier enfoncées hydrauliquement pour fondation de pierres ou de moellons
- Procédure d’installation de pieux d’acier et de béton
- Stabilisation des fondations et installation des pieux pour l’intérieur
- Avantages d’un pieutage de fondation
- Stabilisation partielle ou totale des fondations sur pieux d’acier
- Comment choisir son entrepreneur en pieux de fondation?
- Les facteurs liés au prix des pieux d’acier
- Les secteurs les plus touchés par l’affaissement des sols
- Il y a-t-il des subventions pour l’installation de pieux à la fondation à Montréal?