Secteurs les plus touchés
par l'affaissement de terrain

Causes d’affaissement de terrain

Il est important de savoir qu’au Québec, nos sols sont surtout argileux donc fortement compressible ce qui occasionner des affaissements de terrain. Notre sol argileux est un vestige de l’époque de glaciation wisconsinienne. Il s’agit de dépôts marins laissés par d’anciens lacs et mers sur tout le territoire lors des 65 000 dernières années. Le reste du territoire est majoritairement recouvert de till, dépôt géologique également associé à la dernière glaciation et souvent sensible à l’eau et au gel.

En plus de la composition du sol, il y a d’autres facteurs qui influencent l’affaissement de nos terrains :

Les rigueurs climatiques et le développement de l’urbanisation :

L’assèchement des sols est l’une des principales causes d’affaissement de fondation au Québec, et c’est une conséquence directe du réchauffement planétaire. Certains scientifiques s’entendent pour dire que le réchauffement climatique va de plus en plus s’accompagner de périodes de sécheresse. L’argile est un sol à faible granulométrie doté d’une double particularité; il se contracte ou se dilate en fonction de sa teneur en eau. Cela dit, le plancher d’une nappe souterraine est généralement composé d’argile, et lors d’un été exceptionnellement chaud et sec, il peut arriver que l’assèchement progresse en profondeur et atteigne la couche d’argile. Lorsque cette dernière se tarit, l’argile qui a perdu de sa teneur en eau réagit alors en changeant de volume, en se contractant et en provoquant souvent l’affaissement du sol. Notons que ce processus n’est pas nécessairement réversible; en fait, il est assez rare que le sol à nouveau mouillé reprenne son volume initial, une fois qu’il a été contracté.

Il existe toutefois d’autres conditions qui aggravent les effets de la sécheresse et contribuent à l’affaissement de fondation.

Malheureusement, l’urbanisation participe également de plusieurs façons à l’assèchement du sol causant ainsi un affaissement de fondation. L’assèchement du sol argileux est plus fréquent en ville puisque les rues, les trottoirs et les toitures sont autant de surfaces imperméables, qui favorisent le ruissellement des eaux de pluie vers les égouts. Par conséquent, en période de sécheresse, l’eau s’évapore du sol argileux, et celui-ci a difficilement droit à sa juste part d’infiltrations d’eau de pluie.

Les grands arbres :

Un arbre ne devrait jamais se trouver trop près d’une maison, car il peut être la cause d’une fondation qui s’affaisse. Le sol d’argile tend à se contracter lorsqu’il perd de sa teneur en eau et c’est alors que les arbres, qui ont de grands besoins en eau, peuvent faire croître leurs racines, sous le niveau de votre fondation, pour aller chercher dans le sol l’humidité dont ils ont besoin. Les fondations en seront nécessairement affectées et finiront par s’affaisser. Il importe de prévoir une distance entre le bâtiment et l’arbre qui équivaut à la hauteur de l’arbre à maturité.

Un mauvais remblai :

Un remblai insuffisant, mal compacté ou inadéquat peut très bien être responsable d’un tassement du sol et créer l’affaissement de fondation. Rappelons que le prix exorbitant des terrains de qualité ainsi que la rareté de ces derniers obligent souvent des entrepreneurs à construire sur des sols plus instables. Hélas, ces constructions neuves érigées principalement sur des terrains remblayés risquent de subir des dommages structuraux au fil du temps, si quelqu’un dans l’exécution a tourné les coins ronds. Voici les trois causes les plus fréquentes pourquoi un bâtiment peut subir des dommages sur un sol remblayé :

L'affaissement de terrain
La solution

L’affaissement de terrain est un phénomène qui affecte les fondations de votre bâtiment. Lors de l’observation d’affaissement de fondation, il est important de réagir rapidement pour éviter d'aggraver la situation.

Chez Alerte Fissure, nous avons la solution à ce problème, nous sommes les experts dans la stabilisation de votre maison à l’aide de pieux. Le pieutage de votre fondation devient nécessaire lorsqu’il y a un affaissement de terrain et que le sol devient instable. En stabilisant à temps votre bâtiment, vous réduisez la possibilité de dommages à la structure et éliminez l’apparition de nouvelles fissures.

Chez Alerte Fissure nous avons la solution à votre problème d’affaissement de terrain.

Subventions
Municipales et gouvernementales

Les travaux reliés à la stabilisation d’un bâtiment suite à un affaissement de terrain sont admissibles à plusieurs subventions.

Certaines villes reconnues pour une problématique de terrain et de sol argileux offrent à leurs résidents des subventions pour l’installation de pieux pour la stabilisation de leur fondation. Notre équipe d’experts est là pour faire l’analyse de la situation et vous fournir un rapport en bonne et due forme pour vous permettre de faire la demande de subvention auprès de votre municipalité. Nous avons également les ressources nécessaires pour vous encadrer et vous orienter vers les démarches à suivre pour faire votre demande.

Au niveau gouvernemental, nous retrouvons également des subventions reliées aux problèmes de fondations endommagées en raison de l’affaissement du sol. Cette aide financière est admissible pour la réalisation de travaux de stabilisation pouvant aller jusqu’au deux tiers du montant de la facture. Encore là, nous vous fournissons les documents nécessaires pour faire votre demande.

Contactez notre équipe pour
une soumission personnalisée

En faisant appel à nos spécialistes, vous obtenez une soumission détaillée et réaliste ainsi qu’un encadrement quant à l’aide financière disponible pour la réalisation de vos travaux.

Informations du client